Quelle est la meilleure façon de fixer un porte-serviettes ?

Quelle est la meilleure façon de fixer un porte-serviettes ?

Fixer un porte-serviettes peut sembler simple, mais tout dépend du support, du poids à supporter et du type de fixation choisi. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour installer solidement un porte-serviette sans risquer de l’arracher au premier usage. Voici un tour d’horizon des meilleures solutions.


Les types de support muraux

1. Mur plein (brique, béton, parpaing)

C’est le support idéal. Vous pouvez utiliser des chevilles classiques (chevilles universelles ou à expansion) avec vis, ce qui garantit une fixation solide, même pour des modèles lourds comme les porte-serviettes muraux.

2. Mur creux ou cloison (placo, BA13)

Dans ce cas, on recommande l’usage de chevilles spéciales pour placo, comme les chevilles Molly ou les chevilles à bascule. Elles répartissent la charge et évitent d'endommager la cloison.

3. Carrelage mural

Fixer sur du carrelage est tout à fait possible, à condition d’utiliser des forets en carbure de tungstène ou des mèches spéciales carrelage. Il est préférable de percer entre les joints si possible, ou en réduisant la vitesse de perçage.


Les différents types de fixation

1. Fixation avec vis et chevilles

C'est la solution la plus sûre et la plus durable. Elle convient à tous les porte-serviettes lourds, en particulier les modèles muraux ou design.

2. Fixation adhésive

Pratique pour les locataires ou pour ne pas percer. On utilise du scotch double face résistant ou des plaques adhésives type Pattex "Ni clou ni vis". Cette solution est idéale pour les modèles légers comme les porte-serviettes salle de bain sans percer.

3. Fixation par ventouse

Système rapide et réversible, parfait pour les parois lisses (carrelage, verre, stratifié). Efficace uniquement pour les petits modèles ou les torchons.


Comment choisir la bonne méthode ?

Poids du porte-serviettes

Plus le produit est lourd (métal, bois massif, multi-barres), plus il est important de prévoir une fixation par vis.

Usage fréquent ou non

Dans une salle de bain familiale avec usage quotidien, préférez une fixation solide. Pour un usage occasionnel, l'adhésif peut suffire.

Esthétique et finition

Certaines fixations sont invisibles (clips ou caches) pour un rendu plus propre. Pensez aussi à l'accessibilité pour le nettoyage. Les modèles comme l'élégante patère sèche-serviette peuvent aussi se fixer très facilement

Retour au blog